Titre poster N°3

LA DOULEUR DANS UN SERVICE D'URGENCES D'ADULTES
Evaluation et prise en charge à propos de 592 patients douloureux

Auteur

E. GUEVART, J. BOUQUILLON, H. VESSELIER, A.M RAMU, F. COUDOU

Origine

Centre Hospitalier SAINT VINCENT
Service des Urgences et Surveillance Polyvalente Continue
Boulevard de Belfort - BP 387
59020 LILLE CEDEX

Enquête ayant pour buts d'évaluer l'incidence et l'intensité de la douleur dans un service d'urgences ; de valider dans le cadre de l'urgence différentes méthodes de mesure de la douleur ; et d'analyser l'état actuel de la prise en charge de la douleur dans ce même service.

 

Matériel et méthode  : enquête de 21 jours portant sur 983 admissions consécutives. Le questionnaire porte sur les données démographiques, sur l'évaluation de la douleur par le patient lui-même, par l'infirmière, et par le médecin, sur la classification diagnostique ; sur la nature, le délai et l'efficacité, des interventions à visée antalgique.

 

Résultats  : la population étudiée est identique au recrutement habituel du service, quant au nombre, à l'âge, au sexe, à la répartition horaire, et au type de pathologie. 60,3 % des patients se déclarent douloureux. Les malades médicaux et les malades non douloureux sont légèrement plus âgés. La traumatologie recrute des malades plus jeunes.

 

Sur une échelle visuelle analogique à 100 points (EVA), la douleur est cotée en moyenne à 52,7 ; à 41,7 par les infirmières ; à 37,2 par les médecins. La différence entre ces trois évaluations est très significative, mais elles restent toutes trois bien corrélées (r > 0,60). Sur une échelle verbale simple de 7 points, le score moyen d'EVS est de 4,1  : il est bien corrélé avec l'EVA (r=0,61). Le score moyen des signes objectifs n'est que de 1,28 sur 18. Il est mal corrélé avec l'EVA (r=0,34).

Si tous les malades sont bien soulagés à la sortie du service des urgences, avec une diminution d'EVA de 20 à 30 points, le délai d'intervention est à 45 mn pour la traumatologie et à 81 mn pour les douleurs abdominales et la chirurgie viscérale. Le délai d'efficacité sur la douleur est en moyenne de 86 mn après l'entrée  : il n'est aucunement lié à l'intensité de la douleur initiale. Il est directement lié au délai de mise en oeuvre du traitement.

 

Discussion  :

     l'évaluation de la douleur est difficile dans un service d'urgences car elle porte sur des types de douleur et des pathologies diverses ; car elle nécessite d'être mise en oeuvre de façon rapide voire immédiate ; et parce qu'elle fait intervenir des personnels nombreux, de formations diverses. Si l'EVA reste la référence, une échelle verbale simple peut suffire en urgence. Cette évaluation immédiate devrait permettre de mettre en place rapidement des mesures antalgiques (médicament analgésique, moyens physiques) dont le délai d'action est toujours bref.